Normes huiles PC-11

Catégorie proposée d’huile de moteur 11 (PC-11)

 En 2010, l’agence fédérale des États-Unis NHTSA chargée de tester des véhicules a annoncé des réglementations visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des économies de carburant pour les moteurs et les véhicules à usage moyen et intensif.

Huiles normes PC-11Devant être mises en place entre 2014 et 2018, les nouvelles réglementations imposeront différentes cibles d’efficacité énergétique en fonction de la taille et du poids des types de véhicules. Les véhicules touchés par ces mesures comprennent les combinaisons tracteurs-remorques, les camionnettes, les cars, les minibus et les véhicules utilitaires.

Pour satisfaire les exigences de l’huile moteur des véhicules conçus pour être conformes aux normes NHTSA, l’association des États-Unis des fabricants de moteurs EMA (Engine Manufacturers Association) a sollicité l’API (American Petroleum Institute) afin que soit mis au point une nouvelle catégorie de performance d’huile moteur commerciale. Cette nouvelle catégorie a été nommée Proposed Category 11 ou PC-11 en abrégé. La catégorie actuelle de performance d’huile moteur commerciale, l’API CJ-4 (anciennement appelée PC-10) a été la première à avoir été créée en octobre 2006. Sa commercialisation datera de 10 ans au moment du lancement sur le marché de la catégorie PC-11. La catégorie API CJ-4 et les catégories de performances plus anciennes de l’API ont été créées pour répondre à la longévité améliorée des moteurs et aux besoins des technologies introduites sur le marché en vue de la réduction des émissions des gaz d’échappement. Les changements de l’huile moteur diesel permettant de contribuer aux économies de carburant sont d’une nouvelle dimension.

Le nom officiel de la catégorie de cette nouvelle huile (similaire à CJ-4) sera déterminé avant la commercialisation de l’huile. Les premières huiles moteur conformes aux normes PC-11 seront licenciées sous le nom de la nouvelle catégorie le 1er mars 2017. En plus de permettre des économies de carburant et les réduction des émissions GES, l’association EMA souhaite que les normes PC-11 définissent les améliorations concernant la résistance à l’oxydation, au cisaillement, à l’aération ainsi qu’à l’utilisation des biocarburants.
Normes huiles PC-11

Pour résoudre le problème d’économies de carburant, des huiles moteur de faible viscosité et de grande efficacité énergétique seront utilisées. Actuellement, la grande majorité du marché étatsunien utilise les huiles SAE 15W-40 pour moteurs diesel. Toutefois, cela va probablement changer à l’avenir. En fait, nous voyons déjà aujourd’hui une utilisation accrue des huiles SAE 10W-30.

Il est important de noter que les réglementations NHTSA conçues pour réduire les émissions de GES et contribuer aux économies énergétiques ne s’appliquent qu’aux camions sur routes et non pas aux véhicules hors routes. Ceci ouvre la porte à la création de deux huiles PC-11 différentes ; l’une pour répondre aux besoins du marché en évolution et une autre pour fournir la compatibilité antérieure pour les grades de viscosité supérieurs, par exemple SAE 15W-40. Si la nouvelle catégorie est scindée en deux parties, cela constituera une première dans l’histoire du développement des catégories des huiles moteur à usage intensif.

La nouvelle catégorie continuera d’être compatible avec les huiles SAE 15W-40 qui, comme on le pense généralement, resteront critiques sur les marchés de l’équipement circulant sur route et hors route. Ces huiles ont montré qu’elles permettaient aux moteurs de bénéficier d’une grande durabilité au fil du temps.

Le développement de la catégorie PC-11 se poursuit et nous vous tiendrons informés de l’évolution qui pourrait avoir des conséquences sur votre entreprise.

En savoir plus…
Untitled-1.png

Copyright © 2017 Groupe Lussier Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits

Facebook

Twitter

LinkedId