10 conseils de sécurité pour les chauffeurs

Voici une liste de 10 conseils pratiques pour assurer votre sécurité sur la route et prévenir les blessures:

#1  Les 3 points de contact: Rappelez-vous de toujours avoir 3 points de contact lorsque vous entrez ou sortez d’un camion ou d’une remorque. C’est à dire de toujours avoir les deux mains et un pied (ou les deux pieds et une main) en contact avec votre équipement. Faites-en une habitude afin de prévenir les chutes, glissades ou trébuchements.

#2  La règle du sept secondes: Considérez ces 7 secondes comme étant la distance minimale à conserver lorsque vous suivez un autre véhicule, sous des conditions de route idéales. Il est important de laisser plus d’espace si les conditions sont moins bonnes.

#3  Pilote automatique: N’utilisez pas le pilote automatique dans des conditions qui ne sont pas idéales. Son utilisation pourrait s’avérer dangereuse sur des routes mouillées ou glacées, en plus des routes où de nombreuses modifications de vitesses sont nécessaires comme sur les routes montagneuses ou de terre, dans le trafic ou encore dans un milieu urbain.

#4  Évitez les distractions: Gardez vos deux mains sur le volant, dans la position du «9 et 3 heures». Cette position permet l’optimisation du mouvement du volant dans n’importe quelle direction, sans avoir à repositionner vos mains. Vous aurez donc davantage de contrôle et d’influence sur les déplacements votre camion.

#5  Zones scolaires ou de construction: Pour la sécurité de tous, ralentissez à la vitesse permise lorsque vous approchez d’une zone scolaire ou de construction et soyez toujours prêt à freiner. Respectez tous les signes ainsi que les travailleurs qui dirigent la circulation.

#6  Lumières: Gardez vos lumières de remorque ou de camion allumées en tout temps lorsque vous conduisez. Assurez-vous que vos lumières soient propres: être visible est extrêmement important sur la route. Conduire avec vos lumières allumées permettra aux autres automobilistes de percevoir votre équipement plus rapidement et cela leur permettra de mieux ajuster leur distance.

#7  Pratiques et chargements sécuritaires: Assurez-vous que votre camion et votre chargement sont proprement sécurisés lorsque vous embarquez ou débarquez un chargement. Appliquez les freins de votre camion et/ou de votre remorque et éteignez votre camion. Si disponible, utilisez les chocks blocks pour davantage de sécurité.

#8  Ceinture de sécurité: Portez en tout temps votre ceinture de sécurité. Dans un environnement de travail par équipe, lorsque votre coéquipier se repose dans le lit, utiliser les ceintures ou filets appropriés lorsque vous roulez. N’occupez pas le lit supérieur, sauf si le camion est stationné. Une ceinture de sécurité est l’outil le plus sécuritaire et sauve des milliers de vie à chaque année.

#9  Limites de vitesse: Afin d’assurer votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, voyagez en respectant la limite de vitesse (ou plus bas). Ajustez votre vitesse en tout temps, selon les conditions routières.

#10  Lunettes de soleil: Vous pouvez être facilement ébloui par le soleil, autant en conditions hivernales qu’en été et cela peut mener à des accidents. Ce danger peut facilement être réduit avec le port des lunettes de soleil, avec des verres polarisés. Choisissez des lunettes avec des verres courbés, pour protéger votre vue de tous les côtés. N’oubliez pas de retirer vos lunettes sous les tunnels!

 

Tiré de l’anglais, source: Blog Bison http://www.blog-bison.com/2015/08/10-safe-driving-tips-for-truck-drivers/

 

Copyright © 2022 Groupe Lussier Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits

Facebook