L’avenir de l’industrie du camionnage

A mesure que les technologies continuent de s’améliorer, la conduite devient plus sûre et les accidents offrent de plus en plus de possibilités de survie.

Les constructeurs d’automobiles et de camions étudient de nouvelles technologies d’automatisation pour accroître le confort et la commodité sur les routes. Avec les nouvelles avancées technologiques, le concept de voitures et de camions autopropulsés devient de plus en plus réaliste chaque jour.

L’une de ces technologies d’automatisation est le platooning. C’est un système qui synchronise la vitesse et le freinage de deux ou plusieurs camions circulant ensemble. Cela permet aux camions remorqueurs d’être en sécurité et d’augmenter leur rendement énergétique en diminuant la résistance au vent.

Il y a beaucoup d’emplois dans le camionnage à court terme, mais pas assez de travailleurs pour les combler. L’automatisation peut aider à combler l’écart, créant ainsi un autre incitatif économique pour l’industrie à promouvoir la technologie de conduite automobile qui peut accroître la productivité et la sécurité.

De multiples études montrent que l’introduction de camions autonomes avant même leur mise au point pourrait sauver des milliers de vies chaque année. Après chaque accident, l’ensemble du logiciel était ajusté, ce qui permettait de perfectionner progressivement la sécurité des véhicules robotisés. Surtout dans les conditions hivernales canadiennes, il est certain que les camions robots tueront moins de gens. Les véhicules autonomes seront programmés pour stationner et attendre lorsque les conditions risquent de devenir dangereuses, alors que les humains ont l’habitude de conduire au-delà de leurs capacités.

La vérité, c’est que nous faisons face à une transition technologique dont nous ne connaissons pas l’échéancier ni les répercussions sur le marché. Tout cela va s’arranger d’ici à 2030. L’automatisation arrivera tôt ou tard et les impacts de cette technologie seront profonds.

Source: CBC News, medium.com

Copyright © 2019 Groupe Lussier Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits

Facebook