Nicole Lussier, c’est elle, M. Peterbilt!

Au Québec, le nom de famille Lussier est relié à l’industrie du camionnage depuis de nombreuses années. Effectivement, après avoir été actif dans le domaine du recyclage de pièces de camions usagés, bien avant que cela ne soit à la mode, Gabriel Lussier décidait de se lancer dans la vente de camions usagés en 1967. C’est à l’âge de 15 ans que Nicole Lussier quittait ses études pour prêter main forte à l’entreprise familiale.

Nicole Lussier est M.PeterbiltAvec les années, la petite entreprise prenait de l’ampleur. Cependant, dans le monde de l’usagé, sans bannière, il était impossible de recevoir de la formation pour les mécaniciens de la part des fabricants de camions. « Une entreprise qui ne faisait que dans l’usagé était un concurrent… Nous avions tout de même une bonne réputation alors que nos activités ressemblaient à celles d’un concessionnaire, mais dans l’usagé. En 1997, nous avons commencé à étudier la possibilité de devenir un concessionnaire de véhicules lourds neufs. Freightliner a été le premier à démontrer de l’intérêt, mais il ne désirait pas être associé au domaine de l’usagé. De ce côté, nous n’avions nullement l’intention d’arrêter nos activités », raconte Nicole Lussier, aujourd’hui présidente de Camions Excellence Peterbilt.

Peterbilt a laissé savoir aux Lussier qu’il recherchait une famille déjà établie dans l’industrie pour devenir concessionnaire au Québec. « Nous avons rapidement conclu une entente, mais il fallait se rendre au siège social de Peterbilt à Denton, au Texas, pour y rencontrer les dirigeants de ce manufacturier avant que le tout ne devienne officiel. Nous avions tenu au préalable un conseil de famille où il fut décidé que je serais la présidente de la nouvelle entité que nous allions créer, Camions Excellence Peterbilt », renchérit Nicole Lussier. « À Denton, lorsque les gens de Peterbilt se sont adressés à mon père en le présentant comme Mr. Peterbilt, il les a rapidement remis à l’ordre en leur faisant savoir, dans son anglais approximatif, que « C’est elle M. Peterbilt » en me pointant ! »

À l’époque, les femmes à la tête de concessionnaires de camions étaient rare… Et c’est encore le cas aujourd’hui. Dans les bureaux d’Excellence Peterbilt à Laval, on retrouve une photo prise lors d’une rencontre des concessionnaires nord-américains de Peterbilt au Mississipi en 2013, et dans cette photo de famille regroupant des centaines de personnes, il n’y a qu’une seule femme, Nicole Lussier. Cette dernière, son père, ses frères et ses sœurs n’avaient aucune idée en 1997 que la nouvelle entreprise allait devenir ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un des principaux concessionnaires de camions lourds au Québec : «Nous avons dû apprendre à transiger avec des partenaires comme Peterbilt, Paccar, Paclease et Paccar Finance. Tout d’abord, nous avons lancé Excellence Peterbilt à Sainte-Julie avant d’ouvrir un second concessionnaire à Laval en 2007, puis à Saint-Jacques-le-Mineur en décembre 2012 et récemment nous venons de compléter l’acquisition d’un bâtiment à Drummondville afin d’y aménager un autre concessionnaire Excellence à la fin 2014 », ajoute la présidente.

Les projets ne font pas peur à Nicole Lussier, au contraire, elle aime relever les défis et le fait qu’Excellence Peterbilt a fournit les camions au gaz naturel liquéfié au Groupe Robert en est une preuve. Fière de voir que certains de ses enfants, neveux et nièces sont à l’emploi d’Excellence Peterbilt ou de Camions Lussier-Lussicam et que d’autres veulent les suivre, Nicole Lussier reconnaît que c’est un signe évident de réussite d’une entreprise familiale au Québec alors que trop souvent, la relève se fait rare. Les plus gros défis de cette femme d’affaires en ce moment sont fort simples : « S’assurer que nos équipes demeurent à la fine pointe technologique tout en apprenant à déléguer des responsabilités aux dirigeants de chaque succursale. De cette façon, je pourrai me concentre sur le développement. »

(Article paru dans L’Écho du Transport, avril 2014 par Guy Hébert)

Copyright © 2022 Groupe Lussier Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits

Facebook