Excellence Peterbilt en une!

Camions Excellence Peterbilt faisait la une de L’Écho du Transport ce mois-ci. C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons la publication aujourd’hui que vous pourrez consulter en version originale plus bas.

Nicole Lussier a le camionnage dans le sang

Par Guy Hébert

C’est en 1997 que la famille Lussier, qui s’était lancé dans l’industrie du camionnage en 1967 en fondant Lussicam, décidait qu’elle voulait vendre des camions neufs pour compléter ses activités de rachat et vente de véhicules lourds usagés. Ça ne pouvait mieux tomber alors que le manufacturier Peterbilt se cherchait un concessionnaire pour desservir la grande région de Montréal et une bonne partie du Québec. La famille s’est donc rendue rencontrer les dirigeants du manufacturier américain pour démontrer leur intérêt et leurs connaissances approfondies de l’industrie du camionnage au Québec.

Peterbilt  a  accepté  la  demande  de l’entreprise  familiale  québécoise  et  c’est ainsi  que  naissait  Camions  Excellence Peterbilt.  C’est  d’abord  à  Sainte-Julie,  à côté  du  centre  des  activités  de  Lussicam, qu’Excellence  Peterbilt  prenait  racine sous la direction de Nicole Lussier, l’ainée de  la  famille.  Cette  dernière  a  rapidement trouvé la bonne recette pour faire connaître sa nouvelle entreprise et développer un marché couvrant un vaste territoire englobant Montréal, Laval, l’Estrie, les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie.

Au  cours  des  20 dernières  années,  Nicole Lussier  a  ouvert  des  centres  régionaux  de ventes et service  à  Laval, Anjou, Saint-Jacques-le-MineurDrummondville  et tout récemment Trois-Rivières. Stéphanie Lussier, fille de Nicole qui travaille au sein de l’entreprise depuis 20 ans, est responsable des opérations de la Rive-Nord, de Montréal, de Laval et de Trois-Rivières. Travaillant au sein des entreprises familiales depuis 30 ans, Alain Beaudry supervise les activités de la Rive-Sud, de Saint-Jacques-le-Mineur et de Drummondville. Nicole Lussier a donc trouver les ressources lui permettant de se détacher quelque peu des opérations quotidiennes,  ce  qui  ne  l’empêche  aucunement d’être bien présente au siège social de  Sainte-Julie  et  dans  certaines  de  ses succursales selon un horaire assez régulier.

Excellence  Peterbilt  compte  maintenant 325 employés travaillant au sein de ses  six succursales.  De  plus  la  relève  est bien en place au sein de cette entreprise familiale  alors  qu’une  troisième génération  des  descendants  de  Gabriel  Lussier  y travaille. L’entreprise a réussi, grâce à une volonté inébranlable d’offrir le meilleur service qui soit à une clientèle fidèle et à investir constamment dans la formation afin de tenir son personnel à jour par rapport à l’évolution des véhicules et des technologies.  « Depuis  20 ans,  de  nouvelles réglementations  et  les  nouvelles  technologies ont apporté des modifications importantes aux camions et à leur entretien. C’est pour mieux répondre aux besoins de nos clients  qu’Excellence  Peterbilt  a  procédé à  l’ouverture  de  nouvelles  succursales  à travers notre territoire. Mais ces projets sont de plus en plus compliqués alors que l’obtention des permis nécessaires à leur réalisation est de plus en plus complexes », de dire Nicole Lussier.

Mais tout cela ne peut aucunement atténuer la passion de Nicole Lussier pour le monde du camionnage. La passion est toujours aussi forte chez cette femme d’affaires qui n’a jamais eu à choisir sa carrière. Nicole Lussier est née dans l’industrie du camionnage et elle ne s’est jamais posé la question à savoir ce qu’elle voulait faire dans la vie, le chemin qu’elle allait suivre était tracé depuis sa jeunesse. Et Nicole Lussier n’entrevoit pas encore le jour de sa retraite, elle trouve toujours du plaisir à relever les défis qui se présentent devant elle. Ayant toujours suivi les traces de son père, qui est encore actif, Nicole  Lussier devrait être  en  poste  encore  plusieurs  années.  Il semble bien que la famille Lussier a le camionnage dans ses veines.

 

Copyright © 2022 Groupe Lussier Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits

Facebook